Première classe préparatoire dédiée aux étudiants étrangers

Sur le modèle de l’année de foundation proposée par les universités anglo-saxonnes, le Collège de Paris et Study Experience proposent une année de formation linguistique accompagnée d’une préparation aux concours des écoles françaises, avec deux parcours possibles : prépa école de commerce ou prépa art.

Pour un étudiant étranger, intégrer une école en France suppose de franchir une double barrière : maîtriser suffisamment la langue si le cursus est partiellement ou entièrement francophone et satisfaire aux critères d’admission à travers des tests écrits ou des entretiens oraux. Le concept « My Study in France » prévoit donc une double formation : apprentissage de la langue, avec pour objectif l’atteinte du niveau B2 du Cadre Européen de Référence des Langues (CERL), et la préparation des concours d’entrée aux grandes écoles françaises.

Valeur ajoutée du concept : l’insertion dans une école française est garantie pour tous les élèves du programme « My Study in France ». Le dispositif prévoit la prise en charge de tous les aspects pratiques du séjour d’étude en France : préparation du dossier pour l’obtention du Visa ; accueil à l’aéroport ; recherche d’hébergement ; banque, assurance et sécurité sociale. Cet accompagnement individualisé des candidats permet d’offrir des services comparables à ceux proposés par les campus universitaires internationaux.

Deux parcours sont proposés aux étudiants : l’un permet d’intégrer une école de commerce, l’autre prépare aux concours des écoles supérieures d’art ou d’architecture. L’objectif est d’ajouter dès la rentrée prochaine une préparation aux écoles d’ingénieur. Des partenariats ont déjà été conclus avec un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur français, notamment avec le réseau du concours « Pass World »[1].

Les cours seront dispensés par Elfe, Ecole de langue française labellisée « Qualité fle », avec le concours

de l’Institut Supérieur de l’Entreprise pour la partie économie / gestion ;

de l’Atelier préparatoire Françoise Conte pour la prépa art et la prépa archi.

Study Experience, spécialiste français des études à l’étranger, assure la diffusion exclusive du programme via son réseau d’agents et de partenaires internationaux.



[1] – Ecole membres du réseau Pass-world : Grenoble Ecole de Management, ESC Dijon, ESC Troyes, Ecole de Management de Strasbourg, Groupe Sup de Co La Rochelle, Groupe ESC Clermont, Novancia, EM Normandie.